PROTECTION & GENDER MANAGER

Bangui, RCA

PROTECTION & GENDER MANAGER

Ref: 34-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/e Protection & Gender Manager pour notre mission de République Centrafricaine. Placé/e sous la supervision directe Responsable d’Action Humanitaire, son rôle principal sera d’apporter son expertise thématique, assurer l'intégration de la dimension genre et protection au sein de la mission. Il/elle aura sous sa supervision directe les officers protection de la mission. Le poste sera basé à Bangui avec de fréquents déplacements et séjours sur les bases.

Objectif du poste
Le/la Protection & Gender Manager en suivant les normes OXFAM en matière de Protection et Genre sera en charge de :
•    Appuyer l’intégration des questions transversales Genre et Protection dans les secteurs de la réponse humanitaire WASH et EFSL
•    Identifier et mettre en place une stratégie de protection pour améliorer la protection des hommes et des femmes les plus vulnérables dans les zones d’intervention.
•    Fournir au staff protection un soutien technique opportun et de qualité en matière de protection
•    Encourager l'apprentissage des interventions en protection, l'amélioration continue de la qualité et de l'efficacité des interventions en protection
•    Travailler conjointement avec l´équipe plaidoyer/influence pour le plaidoyer en matière de protection, les appuyer notamment avec des analyses, des enquêtes et des évaluations et participer à l'élaboration de produits stratégiques, selon les besoins
•    Apporter son appui à l’équipe de Safeguarding

Quelles seront vos fonctions? 

Responsbalités
•    Soutenir l'équipe pays en ce qui concerne la mise en place d’une analyse de genre et de protection pour assurer l’accès sécurisé et équitable a la réponse WASH et EFSL.
•    Appuyer les équipes Protection et Genre des bases OXFAM pour la mise en place des programmes de Protection et la prise en compte des Standards Minimaux de Genre en Urgence.
•    Fournir un support technique et de formation pour le personnel des équipes Protection et Genre clé sur les approches et les outils pertinents dans les différentes étapes du cycle des projets / programmes de protection.
•    Création des différents outils nécessaires et adaptés au contexte pour faire le suivi des analyses de risques, reports,
•    Travailler en étroite collaboration avec le management du pays, WaSH, EFSL et les Field Managers pour assurer un processus conjoint en termes d'apprentissage du programme, l'élaboration de programmes, du MEAL (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) et la gestion des connaissances.
•    Contribuer à une réponse intégrée en collaboration avec les autres secteurs WASH et EFSL
•    Travailler en étroite collaboration avec le Manager MEAL et les Field managers pour favoriser une gestion appropriée des plaintes sensibles relatives à la protection et genre collectées au niveau des boîtes à suggestions et lignes d´écoute
•    Contribuer pour la partie protection dans les formulations de projet et le reporting externe et interne.
•    Coordination avec Plaidoyer : Alimenter la mise en œuvre de la stratégie   plaidoyer sur les questions de genre et protection au niveau local et international pour les populations affectées par le conflit.
•    Représenter Oxfam au niveau national dans les réunions pertinentes (cluster protection), dans les groupes de travail d’experts genre et de coordination afin d'apprendre et de partager les bonnes pratiques en matière de genre et protection dans les situations d'urgence.
•    Collaborer avec l’équipe de safeguarding pour promouvoir les meilleures pratiques, la prévention et la sensibilisation dans les programmes
•    Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de Pays (ou d'autres membres du CLT) et l'équipe de safeguarding pour élaborer une stratégie de safeguarding de pays.
•    Travailler avec l'équipe de safeguarding et les autres parties prenantes concernées (par exemple, les représentants du personnel, MEAL et les équipes de protection) pour développer et maintenir des mécanismes de signalement accessibles.
•    Utiliser les ressources approuvées par Oxfam Safeguarding pour organiser des ateliers de sensibilisation annuels avec tout le personnel et, si possible, les partenaires et les bénéficiaires (le cas échéant et en collaboration avec d'autres).
•    Le cas échéant, fournir un soutien en partenariat avec l’équipe de safeguarding pendant les enquêtes
•    Veiller au respect du Code de conduite de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et comportements.

Ce que nous recherchons? 

Les Compétences et expériences requises
•    Minimum 3 ans d’expérience à une position similaire dans une ONG internationale, dans des interventions humanitaires, de préférence dans la protection
•    Expérience de terrain significative dans un environnement sécuritaire et politique instable dans un rôle impliquant la participation à la gestion de la sécurité
•    Expérience démontrée en gestion d’équipe, motivation et développement des capacités
•    Engagement envers une approche fondée sur les droits, l'égalité des sexes et la protection
•    Excellente communication écrite et verbale en français et connaissance pratique de l'anglais
•    Compréhension des processus de suivi, apprentissage, adaptation et évaluation
•    Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
•    Flexibilité, capacité à travailler sous la pression et dans des délais assez brefs
•    Maîtrise du français (oral et écrit)
•    Engagement envers la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés, et avec l’intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects du travail de notre organisation
•    Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.
•    Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.
•    Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.
•    Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Ce que nous t’offrons? 

Prise de poste : Septembre 2019
Salaire annuel:  33 733 euros bruts + Bonus par enfant de 472,92 euros brut + Hard to Work Allowance 5'515 Euros nets / an
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, jours de congés, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Type de contrat : 12 mois
Lieu de travail : Bangui

Poste non accompagné

Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?   
Les personnes intéressées peuvent
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence 34/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)FORMULAIRE CANDIDAT

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 18-08-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.