HEAD OF ACTIVE CITIZENSHIP, PARTNERSHIP & INFLUENCING

N'Djamena, Tchad

HEAD OF ACTIVE CITIZENSHIP, PARTNERSHIP & INFLUENCING

Ref: 24-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/une Head of Active Citizenship, Partnership & Influencing (HAPI) pour notre mission au Tchad. Il/Elle dépendra hiérarchiquement de la Direction Pays.

L’équipe sera en charge de veiller à la transformation des programmes d’Oxfam au Tchad vers l’influence de sorte à maximiser l'impact de ses programmes et aura la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’influence. Englobant les fonctions de Plaidoyer, Influence et Partenariat, cette unité constitue l’une des pierres angulaires de la mise en œuvre de la stratégie pays d’Oxfam au Tchad.

Objectif du poste
Mettre en œuvre une stratégie pays d’influence qui permettra de maximiser l’impact des stratégies d’influence des différents programmes en développant leurs synergies. Un accent particulier sera mis sur la transformation des programmes d’Oxfam vers l’influence en s’appuyant sur le partenariat stratégique comme valeur ajoutée et model opérationnel.
Le HAPI appuiera à cet effet la mise en œuvre du « one program approach », du « Nexus Humanitaire-Développement », de la théorie de changement d’Oxfam au Tchad tout en construisant et gérant des relations partenariales stratégiques pour soutenir leur mise en œuvre cohérente et conforme au contexte pays. Elle assurera la visibilité des interventions d’Oxfam au Tchad et de ses partenaires et soutiendra la mise en œuvre au niveau pays des campagnes d’Oxfam avec sa stratégie et facilitera les contacts avec les niveaux supranationaux qui seront impliqués dans les changements voulus.
Par ailleurs, il assurera la mise en œuvre du programme Bonne Gouvernance et Citoyenneté Active.

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités

Management du Programme Gouvernance et Citoyenneté Active 
•    Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de Gouvernance et Citoyenneté active d’Oxfam au Tchad ainsi que la coordination et développement du programme.
•    Soutenir le développement des mouvements citoyens (en particuliers de jeunes et de femmes) et renforcer leurs capacités à s’organiser et influencer les politiques, pratiques et attitudes qui affectent leurs communautés.
Partenariat et Renforcement de Capacités
•    Assurer le développement et la mise en œuvre des plans de renforcement de capacités des partenaires stratégiques d’Oxfam au Tchad.
•    Apporter de manière conjointe avec la PQMEAL un appui technique à la gestion du partenariat dans les programmes d’Oxfam au Tchad (identification, gestion, suivi-évaluation) conformément aux standards CAMSA.
Renforcer la vision et le leadership du CMT en influence au Tchad
•    Conformément à la vision du pays, guider et soutenir la Direction pays pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes respectant les exigences de programmation d’Oxfam relativement à l’influence et le partenariat.
•    Soutenir la Direction Pays dans l’adaptation de la stratégie pays aux changements du contexte, en parfaite collaboration avec les autres Chefs d’équipes et les partenaires, s’assurer que le programme du pays est mis en œuvre d’une manière cohérente, qui encourage la collaboration, l’apprentissage et la pratique de l’influence.
•    Renforcer l’importance, la légitimité et l’adhésion d’Oxfam au Tchad, aux initiatives régionales et globales d’influence.
Apporter un appui technique à la transformation des programmes vers l’influence
•    Apporter un appui technique à la conception et mise en œuvre des initiatives d’influence dans les différents programmes d’Oxfam au Tchad.
•    Veiller à ce que les programmes d’Oxfam au Tchad s’alignent sur les standards de programmation d’Oxfam en lien avec l’influence.
•    En collaboration avec l’ensemble de l’équipe Digitale WIN, explorer l’utilisation des technologies de l’information pour assurer une large diffusion et visibilité des campagnes et programmes d’Oxfam au Tchad.
•    Coordonner l’engagement et les efforts-actions pays d’Oxfam et ses partenaires dans les différentes initiatives régionales et globales de campagne et faciliter la connexion avec d’autres dynamiques et mouvements d’influence au niveau régional, Pan Africain, et Globale.
•    Veiller en collaboration avec les MEAL à ce que l’impact des programmes d’Oxfam et de ses partenaires soit documenté et mis à l’échelle à des fins d’influence, de mobilisation de ressources etc.
Visibilité des Programmes
•    Coordonner la conception et mise en œuvre de toutes les initiatives de communication et visibilité des programmes d’Oxfam et de ses partenaires.
•    Il devra veiller avec son équipe à assurer la production des évidences et outils de communication.
•    S’assurer que toutes les initiatives d’engagements publics soient entreprises d’une manière cohérente, en protégeant, renforçant, promouvant la marque et l’identité d’Oxfam dans toutes les sphères d’influence du niveau local au National.

Ce que nous recherchons? 

Profil requis
•    Diplôme universitaire, de préférence en sciences humaines ou une discipline connexe
•    Expérience de travail dans un processus de transformation sociale basé sur des partenaires
•    Expérience de coordination des programmes de Gouvernance et citoyenneté Active
•    Expérience de travail sur les questions de genre
•    Expérience de gestion de risques dans des contextes variés
•    Maitrise des thématiques d’influence, campagnes et partenariat
•    Capacités prouvées à renforcer les capacités des autres, en utilisant une gamme de méthodes telles que la facilitation, le mentorat, le coaching etc
•    Fortes aptitudes conceptuelles, analytiques, de réflexion critique et de recherche action
•    Compétences prouvées en matière de travail en réseautage, coordination et planification stratégique
•    Excellentes capacités de communication et d'influence face à des auditoires internes et externes, et une capacité bien développée à motiver et à persuader à des niveaux élevés
•    Très bonne connaissance du français et de l'anglais oral et écrit
•    Bonne connaissance de l'informatique, y compris l'utilisation de logiciels de traitement de texte couramment utilisés
•    Fortes Capacités de Manager une équipe pluridisciplinaire
•    Fortes Capacités de gestion budgétaire
•    Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam

Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.

Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Ce que nous t’offrons? 

Contidions
Prise de fonctions : Dès que possible
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération Salaire annuel brut: 39,686 euros bruts annuels + Bonus par enfant
Autres : les voyages, le logement, R&R, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.
Lieu de travail: N’djaména, Tchad avec déplacements dans le pays.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi
La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  24/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)Formulaire Candidat HAPI Tchad

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29-07-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.