CHEF(FFE) PROJEC KAFÉ MAKAYA

Sud et Grande Anse, HAÏTI

CHEF(FFE) PROJEC KAFÉ MAKAYA

Ref: 14-19/20

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Nous recherchons un/une Chef (ffe) de projet pour notre mission en Haïti. Il/Elle dépendra hiérarchiquement de la Direction Pays et au niveau technique du Responsable Programme Développement économique.

Nous cherchons une personne engagée envers les droits humains, flexible, capable d’inspirer une équipe, pour mener notre département des opérations vers un travail d’appui intégral à nos programmes en Haïti. Les compétences recherchées incluent : Esprit de Décision, Influence, Humilité, Construction de relations, Écoute, Responsabilité Mutuelle, Agilité mentale, complexité et ambigüité, ainsi que Pensée Systémique, Réflexion et analyse stratégiques, Définition de la Vision, et Conscience de Soi.

Objectif du poste
La personne titulaire du poste assure la responsabilité de la mise en œuvre du projet Kafé Makaya – vers une filière café productive, inclusive et adaptée aux changements climatiques dans les régions et localités ciblées (Grand Sud et Baptiste). Il ou elle devra d’une part, développer et gérer les relations avec les organisations partenaires (FNGA, REBO, CATIE), les structures déconcentrées de l’État (MINAG, INCAH, DDAS), les collectivités territoriales, les services techniques de l’État et d’autre part veiller à la bonne mise en œuvre des activités et de la livraison des résultats du projet dans une approche programmatique.

Quelles seront vos fonctions? 

Responsabilités

Stratégie
•    Assurer la responsabilité du développement du plan de la mise en œuvre du projet avec le soutien de la direction pays, tenant compte de leurs avis et rétroaction (feedback).
•    Faire preuve de leadership et offrir une gestion stratégique du projet d’Oxfam dans le pays, y compris les actions de développement, le plaidoyer, le droit de femmes, le relais générationnel en vue de maximiser notre influence et notre impact.
•    Diriger avec succès la conception, la mise en œuvre et la communication du projet.

Gestion des personnes
•    Agir comme responsable direct de l’équipe projet et assurer la gestion du personnel, application des normes, procédures et politiques y compris la conformité au code de conduite, la gestion de la performance, la sécurité et la législation locale.
•    Créer, soutenir et coordonner un environnement qui génère des collaborations et des partenariats solides, de l’influence, le partage de connaissances et l’innovation.

Safeguarding (prévention du harcèlement, des abus et de l’exploitation sexuels) et Code de conduite
•    Veiller au respect du Code de conduite de la part de votre équipe en vous engageant à être exemplaire dans vos pratiques et vos comportements ainsi que le suivi à mettre en place des politiques et pratiques de Safeguarding (prévention du harcèlement, des abus et de l’exploitation sexuels).
•    Partager les valeurs d’Oxfam et être engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.

Engagement public
•    Représenter Oxfam dans le cadre du projet au niveau national, régional et international. Établir des relations d’influence et développer des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et s’engager à maximiser notre capacité d’influence.
•    S’assurer que les outils appropriés et la technologie sont en place pour permettre la communication des résultats, des réalisations et des retombées du projet avec les auditoires internes, les parties prenantes externes, incluant, mais ne se limitant pas au gouvernement, aux médias, aux bailleurs et au secteur non-gouvernemental.

Gestion de projet
•    Élaborer et mettre à jour le plan de mise en œuvre (PMO) et budget du projet selon l’accord de contribution et les exigences du bailleur de fonds, en collaboration avec l’équipe du projet et les affiliés d’Oxfam;
•    Élaborer les planifications opérationnelles (activités vs budgets) trimestrielles et mensuelles du projet en collaboration avec les partenaires;
•    Assurer la représentation d’Oxfam dans les groupes de travail chaque fois que nécessaire, y compris les groupes externes à Oxfam et les groupes d’apprentissage, de capitalisation et de pratique avec Oxfam International;
•    Assurer le suivi et l’évaluation des activités, la coordination pour l’atteinte des résultats attendus ainsi que le respect du plan de travail et chronogramme d’activités établis;
•    Assurer la liaison avec l’équipe logistique d’Oxfam pour les achats des biens et services du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat;
•    Préparer et transmettre les rapports narratifs et financiers dans les délais et les modalités prévus selon l’accord de contribution et les exigences du bailleur de fonds;
•    Participer activement au développement et au partage des connaissances sur les activités menées;
•    Assurer une ligne de communication adéquate (interne et externe) en coordination avec le Programme manager, la direction des Programmes et les affiliés d’Oxfam;
•    Assurer, en collaboration avec les responsables du SEA (Suivi, évaluation et apprentissage), la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet;
•    Assurer une bonne visibilité du projet tant au niveau national que local.

Ce que nous recherchons? 

•    Diplôme universitaire en sciences sociales, agronomie, économie, gestion de projet, sciences politiques ou tout autres discipline avec une spécialité en gestion de projet plus particulièrement axé sur l’égalité entre les sexes et touchant aux domaines d’intervention d’Oxfam.
•    Avoir au moins cinq (5) ans d'expérience de travail dans un poste similaire.
•    Connaissance et mise en application des méthodes Suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEA&R) et de la gestion axée sur les résultats (GAR).
•    Expérience dans la gestion de projets financés par des bailleurs de fonds multilatéraux, notamment Affaires mondiales Canada (AMC) et l’Union européenne.
•    Expérience démontrée en matière de plaidoyer et d’influence.
•    Solide connaissance du contexte de la société civile du pays y compris le renforcement de leurs capacités.
•    Solide connaissance des droits des femmes, de l'approche genre et des droits humains et de la violence fondée sur le genre.
•    Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais et capacité à travailler dans une autre langue nationale. L’espagnol sera un atout.
•    Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).
•    Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national, régional et international.
•    Compétences en gestion financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel du projet.
•    Faire preuve d’esprit d’initiative et de réelles capacités d’écoute et d’adaptation, de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
•    Expérience en gestion de la sécurité, risques et respects des lois dans un contexte d’ONG internationale.
•    Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et à travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel avec plusieurs intervenants.
•    Capacité à anticiper et gérer des risques susceptibles de menacer la réputation de l’organisation, la viabilité opérationnelle et la sécurité.
•    Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites des programmes ainsi que pour effectuer des déplacements hors pays, y compris pendant la fin de semaine.
•    Excellente gestion des priorités et capacité à travailler sous pression avec des échéances serrées. 

Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l'égalité des sexes et les droits des femmes.

Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d'elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Engagement envers la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés. Intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects du travail de notre organisation

Ce que nous t’offrons? 

Contidions

  • Prise de fonctions : Juin 2019
  • Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de renouvellement
  • Rémunération Salaire annuel brut: 33,733 euros bruts annuels + Bonus par enfant
  • Autres : Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission), assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur, logement fourni par Oxfam.
  • Lieu de travail: Grand Sud et Baptiste avec déplacements dans le pays.
  • POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi

  • La possibilité de faire partie d'une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l'action humanitaire et la justice sociale.
  • Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler ?
Les personnes intéressées doivent :
-    envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarian.staff@oxfam.org, en indiquant la référence  14/19-20
-    et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN)-     CHEF(FFE) PROJET KAFÉ MAKAYA     

La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12-06-2019. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’ elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.